Cuisine ivoirienne très variée et épicée

La cuisine ivoirienne est l'une des plus variées d'Afrique de l'Ouest et est faite essentiellement de plats en sauce et de grillades. Elle regorge de nombreux plats provenant de tous les groupes ethniques qui vivent dans le pays.

Les incontournables mets servis dans presque tous les restaurants locaux sont le poulet sous toutes ses formes (braisé, grillé, sauté, en sauce, …), le Kedjenou (de poulet, poisson, pintade, et autres animaux comestibles), le poisson lui aussi cuisiné sous toutes les formes, de l’alloco (grillades de banane plantain), de l’attiéké (semoule de manioc cuite), de l’igname frite.

Le poisson est beaucoup plus consommé dans les régions côtières. Les légumes sont très variés, mais l’oignon, le gombo, l'aubergine, la tomate dominent la gastronomie ivoirienne.

LES SPECIALITES CULINAIRES DE LA COTE-D’IVOIRE

Au niveau des sauces, le choix est très vaste ! on vous en cite quelques-unes parmi les plus populaires :

La sauce Graine : faite à base des noix de palme, un incontournable ! Les noix de palme sont cuites à l’eau puis pilées au mortier afin d’en extraire le jus. Compter environ 2 heures de cuisson, agrémentée de viande ou de poisson, et vous avez l’un des plats les plus populaires de Côte d’Ivoire !

La sauce Gombo : c’est une sauce gluante à base de gombos frais ou secs, on la trouve un peu partout en Afrique de l’Ouest.

Le Kedjenou : c’est une recette de viande ou de poisson cuits à l’étouffée ; traditionnellement dans un récipient en terre cuite. Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons « plus modernes » de cette sauce.

Tous ces mets sont généralement accompagnés :

De foutou : Boules compactes faites à base d’igname ou de banane pilées. D’Attiéké : semoule de manioc cuite à la vapeur. Plat le plus connu de Côte d’Ivoire.

D’alloco : Tranches de banane plantain frites dans de l’huile d’arachide.

De Placali : pâte de manioc fermentée cuite.

Au niveau de la Boisson

On trouve le Bissap, décoction de la fleur d’hibiscus ;

Le Gnamakou qui est une décoction de gingembre, assez poivrée mais parfumée ;

Le jus de Tamarin ;

Le Bandji ou vin de palme : c’est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier d'aspect blanc laiteux, à la fois amère et sucrée ;

Le koutoukou : eau-de-vie extrêmement forte.

La Côte d’Ivoire compte également de nombreux fruits exotiques tels que la banane douce, l’ananas, le fruit de la passion, la noix de coco, la mangue, ….